PDA

Voir la version complète : Bonjour a tous / Initiation guerrière chez les Punu ?

kivarse
16/02/2011, 00h26
Bonjour a tous , je cherche quelques informations sur le mwiri pratiqué par Punu et envisagerais eventuellement de me faire initier au Mwiri au gabon a moyen therme.

Je vais rencontrer l'iboga tout d'abord en Mai, chez une praticienne Iboga ( sara G. pour ceux qui en auraient entendus parler :) ) , mais je suis persuadé que cette premiere approche ne comblera pas mes attentes.

En effet , j'ai entendu que les doses d'iboga proposées dans ce genre de thérapie sont bien inférieures a celles que l'on prend au Gabon ... Et je sais que mes problemes sont lourds ! lol

Je cherche donc des informations sur les intitiations guerrieres pratiquées au Gabon et tt particulierement sur les initiations effectuées par l'ethnie PUNU , réputées etre radicales et difficiles.

Merci a tous , bonne soirée

musher
16/02/2011, 08h24
Très très intéressant ce que tu dis la. Hélas ce n'est pas moi qui pourrai te guider, dans tes recherches. Je suis impatient de découvrir les réponses à ton appel.

nelumbo
16/02/2011, 15h33
bonjour,

Il est de tradition sur ce forum de passer par la case présentation du forum...surtout lorsque l'on arrive avec une question si pointue qu'on imagine qu'il ne peut y avoir qu'un grand sorcier initié aux cultes guerriers des redoutables PUNU de la forêt pour répondre à une telle question...

pour les présentations :
http://forum.lucid-state.org/showthread.php/81-Pr%E9sentation-des-membres?p=265538#post265538

Si ce grand sorcier existe, j'imagine mal qu'il réponde sur le sujet à un ou une parfaite inconnue qui débarque avec des idées bien pré-déterminées sur un sujet dont à priori il ou elle ne connait pas grand chose.

Pour commencer d'ou tiens tu ces informations sur le mwiri ( c'est quoi ? ) et les PUNUs ? de la lecture ? anthropologie ?

bienvenue et j'ai pas la réponse sinon lol

Bozoar
16/02/2011, 15h51
Google's your friend.
Présente toi svp et on verra si j'ai des pédeuhef qui trainent...

http://www.youtube.com/watch?v=hDS_Aa8AbwI

Merlin Druvid
16/02/2011, 18h44
Si t'as des PDF sur le Mwiri, Bozoar, je suis preneur : )

Ce message à peut-être plus sa place sur Voies spirituelles & sentiers philosophiques (http://forum.lucid-state.org/forumdisplay.php/59-Voies-spirituelles-amp-sentiers-philosophiques) .

Ngombi
16/02/2011, 21h03
Pfiou, les guerriers Punu, rien que ça... Ils font dans le tourisme chamanique maintenant ? Un pt'it mwiri pour le blanc en quête de sensation ?
Désolé Kivarse, mais en te lisant, j'ai comme l'idée que la route pour le Gabon est encore longue pour toi...
Vis ton truc avec Sara G (?) et n'y va pas perdant comme ça.
Tout ça n'a rien à voir avec "gros problèmes=grosses doses". C'est bien un raisonnement typique de chez nous ça...
Et puis si tu le sens un jour, fais ton sac pour le Gabon, mais sache que la route qui va de Libreville jusqu'au "guerrier Punu, aux initiations réputées radicales et difficile", est très loin de tous ces clichés qui semblent t'habiter pour le moment.
On est quelques uns ici à être allé au Gabon, épluche le forum, tu devrais y trouver des trucs intéressants. Je pense même qu'il n'y a pas de meilleur endroit au monde numérique pour t'informer sur le sujet.

kivarse
16/02/2011, 22h32
Re-Bonjour !!

Désolé de ne pas m’être présenté... Vu que ca fait un bail que je traine sur le forum en anonyme , j'ai oublié cette politesse élémentaire. Ca sera chose faite des la fin de ce post.

Concernant mes "connaissances" sur l'iboga , cela fait approximativement un an que je pese le pour et le contre , que j'ai contacté des ngangas et des thérapeutes au Gabon ou ailleurs , et j'ai finalement décidé de commencer par une approche soft en hollande , pour voir si cela me convenait avant de continuer et de peut etre tracer vers le Gabon.

Pour la petite anecdote ,Jjai de plus révé de multiples fois de l'Iboga ( par exemple la premiere fois que j'ai entendu parler du bois sacré , je revais que j'étais dans une maison et qu'un homme noir me disait avec insistance d'en manger ... Alors que je venais a peine de découvrir le bois et que je n'avais aucune connaissance a l'époque des rituels de consommation) ( Une autre fois , a peine réveillé et entre l'eveil et le reve, je sentais tres fortement la présence d'un homme noir a coté de moi , je savais que c'était l'esprit qui habite la plante et j'avais l'impression qu'il m'appelait .... Enfin bref voila pour la petite histoire :)

Mes objectifs par la prise d'iboga sont multiples : d'un coté me débarsser de troubles de l'humeur , de deficit de l'attention et d'une depression chronique. Ensuite , commencer a pouvoir relever les défis de la vie courante que mon état de santé / psychologique m'empeche de relever ; eventuellement aller au Gabon pour finaliser le travail et "renaitre" dans de meilleures conditions. Apres avoir tenté d'approcher ce travail personnel par l'ayahuasca , je me suis "dégonflé" devant les risques ( j'ai une grosse contre indidcation pour l'aya ) et pense que l'iboga est plus approprié a mon cas. Je suis aussi tres attiré par le Mwiri , parce que je pense qu'il peut m'apporter plus de choses qu'une initiation mixte.

Si quelqun a des pdf je suis preneur !!!! :D

Ngombi : Je ne comprend pas ton étalage de suffisance. Qui te dit que ma recherche n'est pas profonde et murement réfléchie ?? Peut etre que l'iboga a tellement aiguisé ton sens de la perception , qu'a present tu as des capacités divinatoires ... Tu arrives en un post a deviner les aspirations profondes d'etres humains situés a des miliers de kilometres de toi , et mieux encore , a les juger... Il y a surement , je n'en doute pas , beaucoup de "blancs en quete de sensation" comme tu le dit ; merci de ne pas me mettre d'emblée dans ce lot car ce n'est pas un post ( neutre en plus , je ne fais que poser une question )qu'on peut juger un individu.

Ngombi
16/02/2011, 22h46
Ok kivarse, flippe pas, c'est juste que ton premier message n'était pas très convaincant... Le mwiri, pour info, c'est un rite sorcier, un truc de rangers de la forêt. Rien à voir avec le côté thérapeutique que tu sembles rechercher...
Enfin bon, fais comme tu veux, après tout, si tu en as rêvé, c'est que ça doit compter pour toi.
Je me tais, fais comme tu le sens. Merlin Druvid en connait long sur le sujet, je lui passe le micro !

kivarse
16/02/2011, 22h51
Ok lol .. Désolé si ma réponse était un peu agressive j'avais l'impression que tu me prenais de haut ; je m'excuse si cela n'était pas le cas !!

Je me tais, fais comme tu le sens. Merlin Druvid en connait long sur le sujet, je lui passe le micro ! Surtout pas malheureux !! :) Je cherche le plus de témoignages possibles et le tiens doit surement etre tres intéréssant !

Le mwiri, pour info, c'est un rite sorcier, un truc de rangers de la forêt. Rien à voir avec le côté thérapeutique que tu sembles rechercher..." Tu as raison sur ce point ... En faite je cherche la thérapie dans un premier temps , et eventuellement l'initiation gerriere dans un second :)

Bon je file me présenter maintenant , je risque de m'attirer les foudres de la modération sinon :p

papajumba
17/02/2011, 13h08
Mes objectifs par la prise d'iboga sont multiples : d'un coté me débarsser de troubles de l'humeur , de deficit de l'attention et d'une depression chronique. Ensuite , commencer a pouvoir relever les défis de la vie courante que mon état de santé / psychologique m'empeche de relever ;Au passage, tu voudrais pas de la chance au jeu, et le retour de l'être aimé qui s'est barré, sinon :

chance en amour et aux jeux, protection contre les envoûtements, désenvoûtements …

Le professeur Hadj vous propose ses connaissances dans les domaines suivants pour avoir de la chance aux jeux ou en amour, vous protéger contre les envoutements, assurer le désenvoûtement, etc :

Santé : Impuissance sexuelle, grossir, maigrir, trouble mentaux, difficulté à avoir un enfant, insomnie.
Amour : Retour de l’être aimé, succès et chance en amour, trouver l’amour, mariage, problèmes de couple.
Chance : Réussite dans différents domaines, chance aux jeux, aux examens ou au permis de conduire.
Protection : Désenvoûtement, protection contre les envoûtements fait par des ennemis, protection contre les dangers.
Travail : Réussite pour les entreprises, attraction de clientèle pour les commerces, recherche de travail.
Divers : Problèmes familiaux.

http://www.marabou-hadj.com/catalogue.php

Cea DesaxE
17/02/2011, 13h35
Mes objectifs par la prise d'iboga sont multiples : d'un coté me débarsser de troubles de l'humeur , de deficit de l'attention et d'une depression chronique. Ensuite , commencer a pouvoir relever les défis de la vie courante que mon état de santé / psychologique m'empeche de relever ;
Au passage, tu voudrais pas de la chance au jeu, et le retour de l'être aimé qui s'est barré, sinon :

C'est quand mème pas l'impossible qu'il demande ! Mais bon c'est clair que l'iboga n'est pas le médicament qui soigne tout, mais qui demande beaucoup reçoit au moins quelque chose ! C'est important le désir de s'en sortir, mème si ça ne passe pas souvent par un courant mais peut se nourrir à diverses sources, diverses thérapies, recherches personnelles... La route pour se soigner soi-mème est longue mais je vois mal quoi faire d'autre si on veut un minimum s'intégrer à son environnement, donner des choses, échanger...

Merlin Druvid
17/02/2011, 14h01
L'initiation est une expèrience traumatisante. C'est très différent d'être initié au Bois et d'être initié au Bwiti. C'est déjà pas mal de se rendre au Gabon, c'est initiatique en soi.
Maintenant pour le Mwiri, peut-être attendre de s'y être rendu puis y retourner. Pas sûr que tu sâches de quoi il s'agît en faît. Le Bwiti thérapeutique on y entre pour les soins et on en sort si on le souhaite. Certains désirent approfondir et entre en aprentissage. Bref, c'est très ouvert... au début.
Le Mwiri c'est très différent et très secret. Ce n'est pas du tout destiné aux occidentaux, c'est très tribale et clanique. J'ai quand même vu sur le net que des "initiations" Bwiti-Mwiri, le pack complet, étaient proposées : )

Au fait des infos, il n'y en a pas. Il existe des rumeurs, des mythes travestis, mais pas de Coeur.

Si tu le souhaites vraiment je peux te mettre en relation avec des Puvis et des Tsoghos qui vivent le Mwiri et le Niembé au Gabon. On ferait ça par mail car Lucid State n'est pas fait pour le recrutement sectaire. Prends le temps de rencontrer le Bwiti et le Gabon avant de t'engager.

nelumbo
17/02/2011, 16h28
ouaip ! sinon ils reviendront hanter tes nuits avec frenesies les rastas de l'espace.

Bozoar
17/02/2011, 19h00
Il y a quand même les cahiers gabonais d'anthropologie comme source d'infos pas trop erronées.
Je pense tout particulièrement à Julien Bonhomme (sans blague) pour le mwiri.

Pour les grandes lignes on peut aller sur le site SOROSORO...

edit:http://julienbonhomme.ethno.free.fr/
Les travaux du "Bonhomme" ;)

Merlin Druvid
17/02/2011, 19h12
Julien Bonhomme et le Mwiri c'est de la blague : ) A ce sujet il parle trop mais n'en dit rien. On le comprend.

Bozoar
17/02/2011, 19h28
Et Paul du Chaillu?

Merlin Druvid
17/02/2011, 19h40
Itou, il s'est pas mal balladé mais n'a fait que passer. Aussi il faut bien se douté qu'à l'époque coloniale et aujord'hui encore on n' exhibe pas toute sa puissance à un blanc. Seulement un avant goût souvent mal interprété. Il n'était pas initié d'ailleur. Il ne faut pas oublié le conflit de pouvoirs occultes et mystiques entre deux populations si différente.

Il a eu de bien meilleurs infos au nord ou le travail des missionaires et miltaires chrétiens, allemands et français, à fait des ravages en profondeur par la suite.

adamantium
25/02/2011, 10h48
hello,
c'est courageux de ta part comme démarche ...
connaissant un peu le bois, une dose initiatique à la gabonaise me fou la trouille a fond !
pourtant j'aimerais bien en faire l'experience, mais je regrette un peu de ne plus avoir l'inconscience du débutant .
mwiri ou autre , je te conseil d'aller là ou cela t'inspire confiance, l'initiation est si rude que l'encadrement et la confiance en tes initiateurs semble assez importante pour les occidentaux en particulier .
je pense que tes aspirations sont claires et juste , et que effectivement le bois a répondu à ton appel et que tu répond aussi au sien ...alors cela devrait suivre son cour et t'être bénéfique d'une manière ou d'une autre !
n'ai pas trop d'attente quand même !
à mes yeux , le bois est plus important que l'encadrement, mais prendre une large dose de bois semble difficile sans un encadrement compétant .
quant au bwiti , mwiri ..., j'y connais rien !
tiens nous au jus,

BEST VIBES !

Merlin Druvid
25/02/2011, 12h32
On ne consome pas de Bois lors de l'initiation au Mwiri; c'est la raison pour laquelle ce post n'est pas vraiment à sa place dans cette section. Le Mwiri est une initiation complémentaire qui n'est pas pratiquée par tout les bwitistes.

tatayo
26/02/2011, 01h38
l'initiation au MWIRI ne "s'impose"?.... que si tu vis au GABON ....
.......................et encore, il y a autant d'IMBECILES là qu'ailleurs...A SAVOIR ....PARTOUT !
( être ou devenir IMBECILE, c'est facile...!)

LE DIFFICILE EST DE NE PAS LE RESTER OU LE DEVENIR....!!!

Mais QUI SUIS JE POUR DIRE çà ? ..................
.................................................. .........le grand MOA sans aucun doute !

'ti Thot
26/02/2011, 21h19
ha ha ha ! toujours frais a lire , notre Cea Gabonnais ! ( respect inside ^^)
Le mieux est l"ennemi du bien , comme on dit par ici , non ?
Yo !!